Faire le bon choix d’une entreprise de sécurité privée

Dans quel contexte solliciter une entreprise de sécurité privée ?

Dans les cas suivants, il est recommandé de contacter un prestataire afin d’obtenir un diagnostic et des préconisations :

  • Votre entreprise reçoit quotidiennement de nombreux visiteurs
  • Votre entreprise est située dans une zone industrielle ou commerciale à risque, dans laquelle se sont déjà produits des cambriolages
  • Vous stockez du matériel de valeur dans vos bureaux : stocks de produits finis, matériel informatique, matériel de production, etc.
  • Votre société va être amenée à organiser des manifestations rassemblant un public nombreux (conférences, soirées d’entreprise, expositions…)
  • Vos locaux sont situés à proximité de bâtiments inoccupés, exposés à des risques de vandalisme, de squat, et d’incendie criminel. (Il faut savoir que les bâtiments désaffectés sont associés à une forte sinistralité)
  • Votre société comporte des sources potentielles d’inflammation énergétiques (électriques, électrostatiques, chimiques, ou thermiques), humaines, ou naturelles.

 

S’assurer du respect strict de la réglementation

Le secteur de la sécurité est très sensible. Pour préserver la réputation de la profession, une réglementation a été mise en place. Ainsi, il est conseillé de s’assurer que l’entreprise de sécurité privée que vous choisissez respecte toutes les différentes règles. Ce respect doit se remarquer au niveau des dirigeants et des employés.

Les dirigeants de la société

La première réglementation du secteur de la sécurité concerne la loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 qui a été régie par le Code de la Sécurité intérieure. En effet, conformément à l’article L611-1 à L647-1 de son livre VI, le casier judiciaire des dirigeants doit être vierge. Aussi, l’entreprise de sécurité doit posséder une autorisation d’exercice de fonction. Cette dernière doit être fournie par le préfet ou reçue auprès du CNAPS

Ce sont des exigences qui sont en vigueur sur toute l’étendue du territoire national et s’appliquent à tous les dirigeants. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de toujours demander des informations qui attestent que l’entreprise est régulière dans l’exercice de ses activités. Pour cela, vous pouvez faire la demande :

  • D’une attestation d’Urssaf
  • D’un extrait de K-bis qui datent d’au moins 3 mois
  • D’une attestation fiscale
  • De l’agrément CNAPS « Dirigeant et Entreprise »
  • D’une attestation sur l’honneur du Gérant de non-condamnation et de lutte contre le travail illégal

Pour avoir plus de certitude, il est recommandé de demander ces documents tous les 3 mois. En effet, il peut arriver que l’entreprise oublie de faire une mise à jour.

Les agents de sécurité

Avant d’exercer comme agent de sécurité, il est obligatoire d’obtenir une carte professionnelle personnelle. Cette dernière doit être délivrée par le Conseil national des activités privées de sécurité. Il s’agit d’une carte nominative qui prend la forme d’un numéro hors pair et personnel, d’une durée de validité de 5 ans.

Avant d’avoir cette carte professionnelle, l’agent de sécurité doit obligatoirement être majeur. Aussi, à l’instar de ses dirigeants, son casier judiciaire doit être vierge. De plus, il faut qu’il ait reçu une formation professionnelle de qualité ainsi qu’un diplôme CQP/APS. En réalité, cette carte représente un gage de compétence et d’expertise.

 

Simplifiez-vous la vie en externalisant la sécurité de votre entreprise

La sécurité de votre société constitue une problématique qu’il vaut mieux confier à un prestataire externe, afin de :

  • Bénéficier de son expertise. Une société de sécurité privée pourra vous apporter son diagnostic et ses préconisations, basées sur son expérience et respectant la réglementation en vigueur. Elle pourra vous indiquer le nombre et le type d’agent qui conviendra le mieux à la configuration des lieux.
  • Avoir à sa disposition des agents de sécurité formés et aptes à exercer leur métier (les agents de sécurité doivent notamment posséder une carte professionnelle en cours de validité)
  • Respecter la règlementation. La sécurité privée est une activité particulière encadrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS).
  • S’affranchir de la gestion des ressources humaines qu’impliquerait un recrutement en interne
  • Maîtriser votre budget. Les tarifs horaires de la sécurité privée sont généralement plus que raisonnables, et vous ne ferez pas d’économie (ou très peu) en recrutant directement des agents. Au contraire, vous risqueriez de vous tromper et de perdre du temps et de l’argent !

Mais plus qu’une expertise et une connaissance technique du milieu, vous bénéficierez d’un personnel hautement préparé et qualifié. Entraînés, formés et prêts à exercer leur métier, les agents de sécurité privée sont de véritables piliers sur lesquels se reposer. Ils se chargeront des rondes de surveillance, du gardiennage ou encore de la sécurité incendie et la télésurveillance.

En contractant avec un prestataire, vous gagnez également, énormément de temps. Les campagnes de recrutement peuvent être longues et coûteuses, notamment si vous ne maîtrisez pas le sujet. Vous exposez donc votre entreprise à de nouveaux risques sur le plan humain et matériel mais également financier en dépassant certains budgets prédéfinis. En décidant de faire appel à une entreprise spécialisée, vous limitez les coûts (recrutement, salaires, charges) et disposez d’un budget clair, mensuel ou annuel.

N’hésitez donc plus et faites appel à nos services afin d’échanger à propos de vos besoins et d’obtenir un rendez-vous, puis un premier diagnostic.

 

 

 

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