Prévenir les risques professionnels

Evaluation des risques professionnels : par où commencer ?

L’objectif de l’évaluation des risques est de réduire les accidents et maladies liés au travail, et d’améliorer les conditions de travail des salariés. Cette démarche doit permettre aux employeurs de réduire les coûts directs, notamment ceux des « cotisations accidents de travail » redevables à la CARSAT, mais aussi indirects (absentéisme, perturbations de production, etc.).

De quoi parle-t-on ?

Les risques professionnels regroupent l’ensemble des risques pouvant porter atteinte à la santé (mentale et physique) et à la sécurité des travailleurs.
Leur évaluation consiste à identifier et classer les risques auxquels sont soumis les salariés d’un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes.
Elle constitue l’étape initiale d’une politique de santé et de sécurité au travail.

Les enjeux sont multiples avec :
– Un enjeu social (la santé physique et mentale des employés).
– Un enjeu économique direct (la réduction des coûts).
– Des enjeux en termes d’image et de responsabilité juridique.
Attention, depuis le décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001, l’évaluation des risques doit être transposée en un document appelé Document Unique, tenu à disposition des salariés et mis à
jour régulièrement (minimum, une fois par an).
Doivent y figurer la liste des risques identifiés ainsi que les actions de prévention qui y sont associées (le plan d’actions pour éliminer ou réduire les risques identifiés).
Ce Document Unique est obligatoire pour toutes les entreprises ou associations ayant un ou plusieurs salariés.

Bien préparer la démarche d’évaluation des risques

La Direction doit s’impliquer (définition des enjeux, des moyens, etc.). ll faut absolument avoir l’appui de la Direction dès le début de la démarche. C’est elle qui met à disposition les moyens
humains, techniques, organisationnels et financiers.

Constituer un groupe de travail

La démarche d’évaluation des risques ne doit pas être réalisée individuellement. C’est une démarche participative faisant intervenir plusieurs compétences ou connaissances.
Exemple d’équipe pluridisciplinaire :
• Animation : animateur Sécurité ou personne maîtrisant la méthode
• Connaissance technique : opérateur, encadrement du secteur
• CHSCT
• Médecin du travail
• Un « candide » pour avoir un œil extérieur.
Ne pas oublier d’associer à la démarche le CHSCT, représentant du personnel, ou le personnel en direct. Ils sont sur le terrain et au contact des situations potentiellement dangereuses.
Il ne faut pas oublier de privilégier l’analyse des situations réelles de travail avec les opérateurs et ainsi ne pas se limiter aux seules situations « théoriques » telles que décrites dans
les modes opératoires « officiels ».
Découper l’entreprise en « postes d’évaluation » homogènes en terme de situations de travail : par service, par atelier, par poste de travail, par activités/tâches, par métier, etc.

Une Méthodologie d’évaluation adaptée

Plusieurs techniques, outils et guides existent. Cependant, l’entreprise choisira celle ou celui qui est adapté à sa taille, sa culture, la nature de ses activités et son budget.

Un Document Unique vivant

L’évaluation des risques doit être un outil de prévention générant des actions préventives et correctives à mettre en place au travers d’un plan d’actions.
L’évaluation des risques doit servir à hiérarchiser les risques et à identifier les actions prioritaires.
Les résultats de l’évaluation des risques doivent être communiqués aux salariés. Une bonne pratique consiste à l’utiliser pour la formation continue au poste de travail et aux
nouveaux embauchés (y compris intérimaires, stagiaires,etc.), pour les plans de prévention, les protocoles de sécurité, etc.
Pour faciliter la mise à jour du document, la mise en place d’un registre et/ou fiches d’amélioration à disposition de tous les salariés est indispensable pour recenser les dysfonctionnements et les situations dangereuses et/ou soumettre des suggestions. Ces informations seront ensuite intégrées dans le Document Unique.

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Conseils et bonnes pratiques

Intégrer le CHSCT de façon systématique dans la boucle de consultation lors des modifications et changements au sein de l’entreprise pouvant avoir un impact sur la santé et la sécurité au travail.
Demander l’avis des différentes parties intéressées externes concernées dès la phase projet, afin d’intégrer leurs exigences et faire valider très en amont le projet. (exemple : consultation de la CARSAT, de la DIRECCTE, de la DREAL, etc.).
Faire vivre le DU : le DU et le plan d’actions doivent être « vivants » avec des mises à jour régulières (une par an à minima, lors de tout accident du travail, ou de modification d’installation, ou de modification réglementaire).

 

 

 

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