Un partenariat au service des commerçants

belhman veesion ia

Veesion, l’intelligence artificielle au service de votre commerce contre le vol

 

Le vol à l’étalage est un fléau en France. La démarque inconnue peut très vite faire basculer la rentabilité d’un magasin.

Pour lutter contre les vols à l’étalage, dont seulement 5 % sont détectés en surface de vente, la start-up Veesion a lancé en 2018 un outil d’intelligence artificielle permettant de repérer les comportements suspects dans les commerces. En se connectant sur votre système de caméras existantes, le logiciel analyse les gestes de la clientèle afin de délivrer une alerte, le cas échéant, sur les autres appareils connectés du commerce.

L’intelligence artificielle permettrait de détecter 100 000 vols par mois en moyenne. Avec un panier moyen d’interpellations de l’ordre de 38 €, les pertes de chiffre d’affaires seraient en fin de compte réduites de plus de 60 % grâce à Veesion, promet la jeune entreprise.

Ce partenariat avec Veesion va nous permettre d’élargir notre offre et développer de meilleurs services plus efficaces à destination de nos clients.

 

Le logiciel analyse, détecte et alerte en temps réel les commerçants et agents de sécurité sur leurs mobiles, tablettes et ordinateurs.

 

belhman veesion

 

Veesion équipe désormais plus de 2000 points de vente dans plus de 20 pays dont la France, le Royaume-Uni, le Portugal, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, le Brésil, l’Australie et les États-Unis.

Cette solution fonctionne très bien notamment pour les magasins où l’on trouve de petits produits, faciles à mettre dans une poche, un sac ou une poussette. Notamment les supermarchés , les pharmacies, les magasins de cosmétiques, les parfumeries ou encore les magasins d’électronique.

 

Une intelligence artificielle auto-apprenante

 

Lancée sous l’impulsion de Thibault David, Benoit Koenig et Damien Menigaux, l’entreprise développe une solution basée sur une intelligence artificielle auto-apprenante. La solution est proposée en SaaS, sous forme d’abonnement. Le client reçoit un boîtier contenant la solution chez lui, qu’il va connecter à son système de vidéosurveillance. Il va ensuite recevoir des alertes selon les gestes potentiels de vols. Il s’agit d’un produit sur mesure et paramétrable.

 

ia belhman

 

Le principal avantage de ce système est qu’il s’agit d’une intelligence artificielle qui apprend à chaque vol , elle améliore sa capacité de détection et s’adapte à ce qui se passe dans chaque magasin. Elle dispose d’un « apprentissage actif » qui améliore constamment les performances en apprenant à partir des données stockées pour être plus précis. Les vols les plus courants, sont le vol classique : lorsque un client dissimule un article dans sa poche, mais aussi le vol à poussette, qui devient populaire ces derniers temps et qui consiste à quitter le magasin ou le supermarché avec l’achat dissimulé dans la poussette.

Cet technologie permet également, d’analyser les historiques de vol et de fournir des recommandations personnalisées comme les zones et plages horaires à risque ou encore les failles de sécurité.

 

Qui peut voir les images captées par les caméras du magasin

 

Seuls les responsables, les agents de sécurité ou les employés préalablement autorisés peuvent voir les images. Les personnes enregistrées disposent également d’un droit d’accès aux images dans lesquelles elles apparaissent conformément aux dispositions de l’article L. 253-5 du Code de la sécurité intérieure .

Cette technologie ne pourra jamais être utilisée comme système de reconnaissance, comme l’affirme le directeur exécutif de Veesion : « Cette technologie repose uniquement sur un algorithme gestuel. L’entreprise n’utilise pas d’outils de reconnaissance faciale, de suivi des clients ou d’enregistrement d’identité. Un client qui entre et vole le jour même pourrait entrer dans le magasin le lendemain sans que le logiciel envoie une quelconque alerte aux responsables du magasin ».

La technologie ne permet pas non plus la reconnaissance de caractéristiques physiques ou physiologiques, telles que le sexe ou l’origine de la personne qui commet le geste et, par conséquent, ne discrimine pas un individu d’un autre sur la base de ce type d’informations .

 

Quel que soit votre secteur d’activité, Belhman Sécurité Privée vous accompagne dans la mise en place de ce système innovant, celle-ci peut s’accompagner de la mise en place d’un agent de sécurité. Nous intervenons sur tous le Grand Est. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements concernant notre partenariat avec Veesion.

 

 

 

belhman57

Autorisation administrative d’exercer
N° AUT-057-2120-03-05-20210776672
Assurance Hiscox N° HSXIN320019313M

® 2020 – Belhman.fr. Tous droits réservés.

TRAVAILLONS ENSEMBLE

Contactez-nous pour en savoir plus ou nous soumettre votre projet

  07 69 54 98 90

NOUS SUIVRE