Pour devenir agent de sécurité dans le secteur privé, il faut obtenir la carte professionnelle « Titre à finalité professionnelle d’Agent de prévention et de sécurité (TFP-APS)* », après une formation de 175 heures.
Les conditions d’accès à cette formation sont de parler français, de posséder un casier judiciaire vierge et d’avoir obtenu l’autorisation préalable du Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps).
Depuis le 27 mai 2021, les ressortissants étrangers ne peuvent demander d’autorisation préalable que s’ils sont titulaires d’un titre de séjour depuis au moins 5 ans.
La formation ne peut débuter qu’après avoir obtenu l’autorisation du Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps), l’autorité publique chargée de l’agrément, du contrôle et du conseil des professions de sécurité privées (dépendante du Ministère de l’Intérieur). Cette autorisation est délivrée sous la forme d’un numéro d’enregistrement valable six mois.
Pour se rendre dans un centre de formation délivrant l’aptitude professionnelle, les postulants doivent faire une demande d’autorisation « préalable »,
Pour être recrutés par une entreprise de sécurité qui assurera en interne la formation, une demande d’autorisation « provisoire » doit être formulée.
Après examen et validation de la demande par la Commission locale d’agrément et de contrôle (CLAC), les candidats reçoivent une notification comportant un numéro d’autorisation, qu’ils doivent remettre à l’organisme de formation (autorisation préalable) ou à l’employeur (autorisation provisoire).
Comment obtenir sa carte professionnelle d’agent de sécurité ?
Pour obtenir cette carte, les futurs agents de sécurité doivent en formuler la demande auprès du Cnaps, via le formulaire de demande de carte professionnelle. La délégation territoriale du Cnaps dans la région de résidence du candidat lui remettra ce numéro d’enregistrement.
La carte professionnelle se présente sous la forme dématérialisée d’un numéro d’enregistrement par le CNAPS. Il s’agit d’un numéro unique valable sur tout le territoire français.
S’il est possible d’adresser sa demande par courrier accompagné des pièces justificatives requises, on peut également faire sa demande en ligne et déposer directement les documents sur la plateforme du CNAPS.
Comment financer sa formation
En tant que salarié, il est possible de voir sa formation en sécurité privée financée via le compte personnel de formation (CPF). Ce dispositif ouvre des droits à la formation pour tous les salariés, tout au long de leur vie active.
Le Congé individuel de formation (CIF), aujourd’hui appelé projet de transition professionnelle (PTP) offre au salarié la possibilité de prendre un congé pour suivre la formation de son choix, lorsque celle-ci est destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession.
Pôle emploi propose de financer une formation en sécurité privée dans le cadre d’un Plan d’aide de retour à l’emploi (PARE) ou d’un Projet d’action personnalisé (PAP).
L’alternance est également un moyen pour devenir agent de sécurité en suivant une formation en contrat de professionnalisation, qu’il s’agisse d’un début de carrière ou d’une reconversion.
Dernière alternative si aucune des solutions précitées ne correspond à votre situation ou si elles sont insuffisantes, vous pouvez bien évidemment la financer vous-même.
Autorisation administrative d’exercer
N° AUT-057-2120-03-05-20210776672
Assurance Hiscox N° HSXIN320019313M
N° AUT-057-2120-03-05-20210776672
Assurance Hiscox N° HSXIN320019313M
® 2020 – Belhman.fr. Tous droits réservés.
TRAVAILLONS ENSEMBLE
Contactez-nous pour en savoir plus ou nous soumettre votre projet
07 69 54 98 90
NOUS SUIVRE